Si vous l'acceptez malheureusement pas mes excuses. Merci quand même de me le dire. J'attends ta réponse avec impatience. Raphaël qui vous kiffe
J'aime
lovedynamo
19 sept. 2019
Alors si par bonheur vous acceptez mes excuses j'aimerais vraiment que vous me répondiez sur mon adresse gmail normal. raphaelmartinssoares@gmail.com.
J'aime
lovedynamo
19 sept. 2019
Je suis Raphaël.
J'aime
lovedynamo
19 sept. 2019
Dites monsieur Steven cela fait longtemps que j'essaie de vous demander de me débloquer. Je suis vraiment désolé pour les insultes que j'ai dites
J'aime
claudio berni
03 mars 2019
Voici une petite contribution pour illustrer mon propos concernant l'approche psychologique dans un effet de mentalisme.... Déposé sur une table cinq objet..par exemple un crayon..un briquet..un trombone..une pièce de monnaie..un carnet..(peu importe les objets)...Le spectateur se trouve soit à côté de vous ou bien de l'autre côté de la table..Imaginons qu'il soit placé de l'autre côté de la table..par conséquent le premier objet à sa gauche sera dans cet exemple sera le carnet..
Dite lui que dans quelques instants il devra choisir mentalement l'un de ses objet..Fixez votre volontaire quelques instants d'un air bizarre et ecrivez sur un papier le nom de l'objet qui est placé en quatrième position (du point de vue de votre volontaire)..c'est à dire le briquet..plier le papier et posez le à l'écart..Vous allez à présent influencé son choix en utilisant deux principes : Le premier est que généralement une personne ne choisira pas les objets qui se trouvent aux extrémités..et le second principe on va utiliser un «ancrage» auditif et visuel pour focaliser son choix sur le briquet..
Pour cela dite lui « Tu as devant toi un carnet, une piece,un trombone..(faire une légère pause..tout en levant votre index..puis dite un briquet en modifiant très légèrement le ton de votre voix..puis baisser votre doigt et dite..un crayon..Une fois que vous avez annoncé ces différents objets..lui dire aussitôt « Maintenant (lever votre index)..choisis mentalement un objet..»..il y a de très forte probabilité qu'il choisisse le briquet..Bien entendu ce n'est pas du 100% garantie..je vous conseille de présenter cet effet comme un simple «test»..juste pour savoir si la personne est un bon sujet ou tout autre justification credible..puis d'enchaîner en cas d'échec avec une expérience mentale qui ne peut rater car truqué..Mais sachez que «rater» une expérience de mentalisme..vous rendra beaucoup plus crédible que de réussir à chaque fois..
Voilà! Voiloup!..
Cordialement....
J'aime
Franck
19 nov. 2018
Le Mentalisme est l'art de créer des illusions psychologiques telles que lire dans les pensées d'autrui, prédire l'avenir, transmettre des informations par la pensée... Bien que ce courant soit ancien (Robert Houdin lui même et même Pinetti avant lui présentaient un numéro de transmission de pensées), le mentalisme connaît aujourd'hui un renouveau : c'est très à la mode, très tendance. L'explication est simple : la plupart des illusionnistes voient là une nouvelle façon d'étonner leur auditoire.
Gare cependant à ne pas franchir certaines limites : tout ceci doit rester du spectacle !
On distingue notamment : les prédictions, les prémonitions la lecture et la transmission de pensée les coïncidences, les affinités les divinations, c'est à dire l'art de deviner les calculs prodiges, les mémoires prodigieuses les phénomènes pranormaux : poltergeists, fantômes...
Le mentalisme est renforcé par des techniques psychologiques que sont l'art de la persuasion, la PNL, mais aussi ce qu'on appelle le cold reading, le hot reading.
Les expériences qui suivent n'ont qu'une vocation : divertir, étonner, questionner. Vous ne devez en aucun cas vous en servir à des fins malhonnêtes.
Il ne s'agit pas de voyance, ni de clairvoyance mais bien de techniques psychologiques et théâtrales, d'illusions mentales.
Elles ne doivent vous servir que pour troubler, étonner... et créer une trace mnésique chez vos interlocuteurs. Pourquoi ces expériences ont-elles un fort impact ?
Les Secrets Du Mentalisme Les expériences qui suivent, bien amenées, ont un véritable impact émotionnel.
Qu'on y croit ou non, les pouvoirs "supranormaux" sont profondément ancrés dans nos cultures intellectuelles.
Ainsi, on évoque "preuves à l'appui" le cas de telle ou telle personne capable de lire dans le passé. Personnellement, je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
Chacun est libre de croire ou non à l'astrologie, la voyance, la télékinésie. Il faut juste faire attention à ne pas se faire embrigader ou manipuler à des fins malhonnêtes.
Soyez toujours critique.
Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit. Mais restez suffisamment souple et ouvert.
Découvrons maintenant ensemble une composante essentielle du mentalisme :
L'art de la persuasion :
Il est important, pour retirer un maximum d'impact de ces expériences mentales, de comprendre les mécanismes de la persuasion. En effet, comme pour un commercial qui cherche à vendre son produit, il vous faudra convaincre vos auditeurs de façon très subtile.
Qu'est-ce que l'art de la persuasion ? Il s'agit d'un ensemble de techniques et procédés psychologiques qui vous permettront de renforcer vos arguments.
Très puissantes, ces techniques n'en restent pas moins très fines.
Je vous propose d'en découvrir quelques rudiments.
* Technique n°1 : l'histoire Il y a plusieurs années, je lisais un best seller américain d'un certain Frank Bettger. Ce dernier faisait parti des vendeurs d'assurance-vie qui vendait pour plus d'1 million de dollars chaque année. Quel était son secret ? Rien de plus que les histoires. Frank Bettger mettait ainsi ses clients en situation leur racontait une histoire dont ils étaient le héros.
Pourquoi ça fonctionnait ? Tout simplement parce qu'une histoire est chargée d'émotions. Elle favorise l'imaginaire, détourne l'attention de toute critique. On est tous capable de se transposer dans une histoire, de se reconnaître dans un personnage, de se situer dans un événement. Pour chaque expérience, racontez une histoire, en vous basant sur un fait divers par exemple. En mélangeant fiction et réalité, vous obtiendrez toute l'attention et l'intérêt de vos interlocuteurs.
* Technique n°2 : l'harmonie Vous ne parviendrez pas à persuader qui que ce soit par la force - ou du moins pas de façon équitable. Ce qui vous intéresse, c'est que votre interlocuteur vous suive dans votre raisonnement. Pour ça, vous devez vous mettre en harmonie avec lui. De quelle façon ? La première chose à faire, c'est bien évidemment d'ouvrir vos oreilles : comment s'exprime la personne qui est en face de vous ? Quel vocabulaire utilise-t-elle ? Les Secrets Du Mentalisme Essayez de vous accorder sur sa façon de s'exprimer. Attention, je ne vous demande pas de la singer, mais bien de vous mettre en harmonie. Observez ensuite ses habits, sa façon de bouger, ses gestes, ses postures. Si la personne a les bras croisés, vous pouvez les croiser vous aussi par exemple.
* Technique n°3 : utilisez des preuves qui font autorité Pourquoi est-il difficile de persuader ? Tout simplement par manque de preuves ! Si je vous dis que je suis capable de mémoriser 80 prénoms lors d'un cocktail, vous allez peut être me croire. Mais si vous êtes témoin de la scène, vous avez une preuve vivante de la prouesse : c'est indéniable. Aussi, avant de commencer les expériences qui vont suivre, je vous invite à vous documenter. Vous voulez persuader (tout en divertissant, cela va de soi) que vous pouvez prédire un choix ? Expliquez clairement comment ça pourrait marcher, preuves à l'appui.
* Technique n°4 : travaillez sur votre crédibilité Etes-vous crédible ? Vous respecte-t-on en général ? Qu'est-ce qui vous rend sérieux aux yeux des autres ? Si vous voulez persuader les autres, vous devez travailler sur vous-même. Votre confiance en vous, votre aisance à parler en public, votre culture générale : vous devez travailler sur vos fondations. Je connais plusieurs personnes qui, au premier abord en jettent pas mal mais, au fil du temps (très court souvent), leur crédibilité s'effrite. Ces personnes en général ne travaillent que sur l'image, la forme et pas le fond. A l'inverse, je connais des personnes qui ont de gros bagages mais qui ne savent pas le communiquer. Le résultat est souvent le même, leur crédibilité n'est pas avérée. Il faut travailler sur les 2 niveaux : le fond ET la forme. Soyez percutant, précis, informé. Et montrez le. Faites le savoir. Au bout de quelque temps, vous serez crédible.
* Technique n°5 : l'art de la démonstration Souvenez-vous, au collège, quand vous avez appris à faire des démonstrations. Vous deviez prouver par a+b que telle ou telle figure était un triangle rectangle par exemple. Comment vous y preniez-vous ? Avant de vous lancer dans cet exercice, on vous avait appris différentes règles et théorèmes pour appuyer votre raisonnement. Et c'est de ce raisonnement logique que naissait la démonstration. Si vous voulez persuader une personne, vous devez lui démontrer que ce que vous dites est juste. Vous devez faire preuve de raisonnement, Les Secrets Du Mentalisme de logique ; vous devez construire votre argumentaire en démolissant une à une chacune des objections éventuelles. En utilisant un plan, une mise en scène, vous endormirez les doutes et rendrez les expériences suivantes plus acceptables...
Dans ce chapitre vous allez comprendre une des bases du mentalisme : le forçage. Il peut être psychologique, mais aussi technique. Un forçage vous permet donc d'anticiper et de créer, notamment, des prédictions, des lectures de pensées. Il s'agit pour vous de créer un temps d'avance, ignoré du public.
LE CARRE MAGIQUE :
Thème : Prémonition
Mise en scène possible : Vous pourriez par exemple emprunter un livre et prédire le premier mot de la page désignée par le carré magique.
Autre mise en scène : vous pourriez prédire le choix d'une carte à jouer dans un jeu mélangé.
Le truc est simple, mais très subtile. Pour commencer, attirez l'attention sur une prédiction (photo 1). Expliquez ce qu'est une prédiction : l'art de savoir à l'avance ce qui va se produire. Regardez maintenant le carré, sur la photo 2. Vous remarquerez qu'il est constitué d’une suite de chiffres et de nombres de 1 à 16, placés verticalement. Pourquoi verticalement ? Tout simplement parce que si j'avais disposé les chiffres dans le sens de la lecture, ça se serait tout de suite vu. Ce n'est pas grave en soi, mais quitte à brouiller les pistes, autant le faire à fond !
Notez maintenant les 4 nombres aux 4 extrémités, sur cette même photo 2. Je les ai fait ressortir pour que vous les voyiez bien. Si vous additionnez ces 4 extrémités, vous obtenez 34 : votre prédiction. Ce qui veut dire que si vous aviez commencé le carré par 2 par exemple, vous auriez eu aux extrémités les nombres "2, 5, 14 et 17". Et votre prédiction aurait été dans ce cas "38". Simple non ? Demandez aux spectateurs de choisir un nombre dans ce carré. Expliquez leur comment vous allez fonctionner : lorsqu'un nombre sera choisi, vous l'entourerez et rayerez tous les autres nombres se situant sur la même ligne et la même colonne (photo 3). A la fin, il vous restera un nombre, que vous entourerez également, afin d'obtenir en tout 4 nombres librement choisis. Insistez bien sur le fait que chacun a choisi son nombre (ce qui est vrai). Proposez d'additionner ces 4 nombres : vous obtiendrez toujours la somme des 4 extrémités du carré (ici, dans mon exemple, 34, photo 4). Génial, non ? Mais cette présentation est basique et on peut faire beaucoup mieux. Je vous propose quelques idées.
Imaginez par exemple que vous ayez un jeu de cartes sur vous. Prenez secrètement connaissance de la 34ème carte, admettons l'as de pique, et écrivez sur votre prédiction "As de Pique". Une fois l'addition terminée, demandez au spectateur de prendre la carte correspondante au résultat (la 34ème, donc, c'est à dire l'as de pique dans mon exemple) et ensuite de lire la prédiction : tout coïncide ! Vous pouvez également emprunter un livre ou deux, et regarder secrètement le premier mot de la page 34. Lorsque vous présentez votre carré, que vous faites additionner les nombres, demandez au spectateur de prendre le livre à la page 34 et de mémoriser le premier mot. Et là, faites semblant de lire dans ses pensées et annoncez le mot auquel il pense ! Résultat et frissons garantis !
LE FORCAGE PATEO :
Thème : Forçage Mise en scène possible : Vous pouvez utiliser ce forçage pour créer une prédiction par exemple, ou pour faire une transmission de pensée avec un ou une partenaire.
Il s'agit d'un forçage connu sous le nom de "Forçage Pateo". Très peu utilisé en réalité, il s'applique à de nombreuses situations : à vous de les trouver ! Dans un premier temps, vous devez observer et compter le nombre d'objets présents sur la table : s'il s'agit d'un nombre pair, c'est au spectateur de commencer. S'il s'agit d'un nombre impair, c'est vous qui débutez. J'ai un truc mnémotechnique : quand c'est Pair, c'est Pour le spectateur. Dans notre exemple, il y a 10 objets : la spectatrice a commence donc par me montrer 2 objets (photo 1). Mais avant, vous devez inscrire une prédiction : ici, j'ai choisi le "briquet", (photo 2). Le truc réside sur le fait que lorsque la spectatrice touche deux objets quelconques, il n'y a pas de problème : vous enlevez un des deux objets (photo 3).
Par contre lorsqu'elle touche un objet quelconque + le briquet, vous éliminez l'objet quelconque (photo 4). Quant à vous, rien de plus simple : vous montrez toujours 2 objets quelconques sans jamais montrer le briquet (photo 5). Comme de toute façon la spectatrice jouera en dernière et qu'il restera forcément le briquet + un objet quelconque, vous forcerez sans problème le briquet en éliminant l'objet quelconque...
FORCAGE DE CARTES :
Pour commencer, avant le début de l'expérience, prenez discrètement connaissance de la dixième carte à partir du dessus du jeu. Dans mon exemple ci-dessous, ma dixième carte est le 2 de carreau (photos 1 et 2). Demandez à un spectateur n'importe quel nombre ENTRE 10 et 20. J'insiste sur « entre », car ça ne marche pas avec 20. Donc arrangez vous pour qu'il vous donne un nombre entre 10 et 20. S'il vous dit "13": comptez alors 13 cartes sur la table, une par une (photo 3). Puis prenez ce paquet, celui de 13 cartes, dans votre main et mettez le reste du jeu à l'écart. Demandez alors au spectateur d'additionner les chiffres qui composent le nombre qu'il a lui-même choisi. Dans le cas de 13, il va additionner 1 + 3. Ce qui donne « 4 ». Vous comptez alors 4 cartes et automatiquement vous tomberez sur le 2 de carreau (photo 4)! Essayez et vous verrez : en procédant exactement comme je vous l'ai expliqué, vous tomberez systématiquement sur la dixième carte du jeu ! Quelques remarques : Ce forçage marche tout seul ! Tout ce que vous avez à faire, une fois que le spectateur a la carte en main, c'est de faire semblant de lire dans ses pensées. Inutile de vous précipiter ! C'est toujours plus convaincant quand on semble se concentrer et avoir du mal à pénétrer l'esprit de l'autre !
Les Prédictions, Les Prémonitions :
Faire une prédiction, c'est anticiper l'avenir. Il s'agit là d'expériences classiques dans le mentalisme. L'idée, c'est de vous persuader qu'on peut prévoir à l'avance des événements, des choix. Evidemment, il existe tout un tas d'astuces et techniques pour créer ce type d'illusion mentale. Nous allons en apprendre quelques unes...
Chez des amis, expliquez qu'il est tout à fait possible de prévoir le comportement des gens. Par exemple avec ce journal ou ce magazine qui traîne sur leur table.
Préparation :
Cette préparation peut se faire devant les spectateurs. Découpez dans un journal deux articles de presse de taille à peu près égale (photo 1). Barrez franchement le dos de ces articles pour ne focaliser l'attention que sur les articles choisis (photo 2). Maintenant, vous allez écrire votre prédiction. En fait, vous allez en écrire deux. Pour ça, il vous suffit de mémoriser la première ligne des deux articles. Ici, en l'occurrence il s'agit de "fébrile, elle caresse son paquet" pour l'article n°1 et de "des expressions dégoûtées" pour l'article n°2 (photo 3). Vous écrivez ces prédictions à l'insu du public évidemment et vous en placez une dans chacune de vos poches en vous rappelant dans quelle poche se situe l'une ou l'autre. Présentation : Présentez les 2 articles et demandez à votre spectateur Les Secrets Du Mentalisme de choisir l'un ou l'autre. Dans la version originale du tour, on arrive avec un seul article qu'on impose. J'ai toujours trouvé plus fort de laisser le choix parmi deux (ou même trois). Quelque soit le choix du spectateur, sortez la prédiction out en expliquant ce que vous allez faire, retournez ous ne devez pas faire de cette action une manipulation. aisissez alors vos ciseaux et faites leur faire un andez s our le spectateur, vous êtes en train de découper l'article ardez le contrôle du tour en saisissant avec les deux mains la prédiction d'un côté et endant qu'il la lit, vous avez largement le temps de retourner l'article sans que ça se correspondante. L'autre prédiction est ignorée de tous et ne sera jamais montrée. Placez la prédiction dans la main du spectateur (photo 4). T l'article face vers vous de façon à ce qu'il se retrouve à l'envers (photo 5). En fait, la première ligne de l'article se retrouve en bas, face vers vous. Il est impossible pour le spectateur de voir la supercherie. Evidemment, faites ça discrètement, tout en parlant et sans regarder vos mains ! V Faites le naturellement. S mouvement de haut en bas et de bas en haut. Dem au spectateur de dire "Stop" quand bon lui semble. Arrêtez vos ciseaux et découpez entre les deux ligne (photo 6). P au milieu sauf qu'il ignore que la partie qui va tomber dans sa main est la partie supérieure de l'article et non la partie inférieure comme il le pense (photo 7) ! G l'article de l'autre (photo 8). Demandez au spectateur de prendre connaissance de la prédiction. P voit et de faire constater que vous avez coupé exactement sur la ligne que vous aviez prévu...
TRIPLE PREDICTION :
En soirée, avec plusieurs amis : affirmez que vous allez tenter de prédire à 3 reprises 3 événements qui vont se dérouler dans les minutes qui suivent. Si vous ne connaissez pas encore le principe du "temps d'avance", je vais vous l'expliquer en quelques lignes. Le principe du temps d'avance est utilisé dans certaines expériences de mentalisme où, sous couvert de plusieurs "prédictions", le magicien prend connaissance des informations après avoir simulé une "vision".
Dans notre exemple, vous allez opérer un décalage dans les prédictions. Décalage permis par un simple forçage de cartes que nous avons déjà étudié. Mais lisez la suite pour bien comprendre. Repérez la dixième carte de votre jeu, à partir du dessus. Ici, il s'agit du 2 de trèfle (photo 1). Mémorisez la et remettez le paquet dans son étui. Vous êtes prêt(e).
Demandez à votre "sujet" de penser à une ville, n'importe laquelle. Mettez-y un peu de mise en scène, faites vraiment comme si vous tentiez de lire dans ses pensées. Puis, annoncez que vous avez réussi à capter le nom de la ville. Ecrivez alors sur votre premier papier le nom de la carte, ici le 2 de trèfle" (photo 2).
Pour votre spectateur, vous venez d'écrire le nom d'une ville. Pliez le papier en 4 et mettez-le de côté. Reprenez un second papier et ravisez-vous en disant : "Oh, pour être sûr que vous ne trichez pas, pouvez-vous annoncer au public le nom de la ville à laquelle vous avez pensé ? J'ai déjà écrit mon papier, je ne peux plus le changer". Le spectateur annonce donc le nom de la ville... Demandez alors au spectateur de penser à un animal. Faites semblant à nouveau de vous concentrer et écrivez sur votre second papier le nom de la ville ! Votre spectateur pense que vous écrivez le nom d'un animal, photo 3.
A la fin, après que vous ayez plié le papier en 4, demandez-lui de révéler au public le nom de l'animal... Dernier acte : dites que vous allez maintenant prédire une carte. Ecrivez sur le troisième papier le nom de l'animal de votre spectateur (photo 4). Pliez le papier en 4. Sortez vos cartes et faites le forçage expliqué ici : votre spectateur tombera donc sur le deux de trèfle ! Vous êtes donc parvenu à inscrire les 3 informations, mais dans le désordre. C'est ce que votre spectateur ignore. Maintenant, vous allez faire vérifier vos prédictions. Tout en parlant, montrez vos 3 prédictions, dans votre main. Vous avez dans l'ordre, en partant du dessus : le nom de l'animal le nom de la ville le nom de la carte Soulevez négligemment les deux premières, en expliquant que tout a été fait sous le contrôle du public (photo 5). Dans l'action, retournez simplement ces 2 premiers papiers, c'est à dire ceux de l'animal et de la ville et vous vous retrouvez dans le bon ordre ! Le premier papier correspondant à la prédiction sera celui de la ville, le second celui de l'animal et le dernier la carte (photo 6).
Magicalement , Franck Randsone
J'aime
coenegracht.aurélio
30 août 2017
ses de pouvoir lir dans les penses
J'aime
magisticalex
05 juil. 2017
Pour moi le mentalisme est un art de spectacle ou de rue qui consiste a faire croire à un spectateur que l'on peut lire dans les pensées alors que les techniques utilisés sont totalement rationnelles.
Si vous l'acceptez malheureusement pas mes excuses. Merci quand même de me le dire. J'attends ta réponse avec impatience. Raphaël qui vous kiffe
Alors si par bonheur vous acceptez mes excuses j'aimerais vraiment que vous me répondiez sur mon adresse gmail normal. raphaelmartinssoares@gmail.com.
Je suis Raphaël.
Dites monsieur Steven cela fait longtemps que j'essaie de vous demander de me débloquer. Je suis vraiment désolé pour les insultes que j'ai dites
Voici une petite contribution pour illustrer mon propos concernant l'approche psychologique dans un effet de mentalisme.... Déposé sur une table cinq objet..par exemple un crayon..un briquet..un trombone..une pièce de monnaie..un carnet..(peu importe les objets)...Le spectateur se trouve soit à côté de vous ou bien de l'autre côté de la table..Imaginons qu'il soit placé de l'autre côté de la table..par conséquent le premier objet à sa gauche sera dans cet exemple sera le carnet..
Dite lui que dans quelques instants il devra choisir mentalement l'un de ses objet..Fixez votre volontaire quelques instants d'un air bizarre et ecrivez sur un papier le nom de l'objet qui est placé en quatrième position (du point de vue de votre volontaire)..c'est à dire le briquet..plier le papier et posez le à l'écart..Vous allez à présent influencé son choix en utilisant deux principes : Le premier est que généralement une personne ne choisira pas les objets qui se trouvent aux extrémités..et le second principe on va utiliser un «ancrage» auditif et visuel pour focaliser son choix sur le briquet..
Pour cela dite lui « Tu as devant toi un carnet, une piece,un trombone..(faire une légère pause..tout en levant votre index..puis dite un briquet en modifiant très légèrement le ton de votre voix..puis baisser votre doigt et dite..un crayon..Une fois que vous avez annoncé ces différents objets..lui dire aussitôt « Maintenant (lever votre index)..choisis mentalement un objet..»..il y a de très forte probabilité qu'il choisisse le briquet..Bien entendu ce n'est pas du 100% garantie..je vous conseille de présenter cet effet comme un simple «test»..juste pour savoir si la personne est un bon sujet ou tout autre justification credible..puis d'enchaîner en cas d'échec avec une expérience mentale qui ne peut rater car truqué..Mais sachez que «rater» une expérience de mentalisme..vous rendra beaucoup plus crédible que de réussir à chaque fois..
Voilà! Voiloup!..
Cordialement....
Le Mentalisme est l'art de créer des illusions psychologiques telles que lire dans les pensées d'autrui, prédire l'avenir, transmettre des informations par la pensée... Bien que ce courant soit ancien (Robert Houdin lui même et même Pinetti avant lui présentaient un numéro de transmission de pensées), le mentalisme connaît aujourd'hui un renouveau : c'est très à la mode, très tendance. L'explication est simple : la plupart des illusionnistes voient là une nouvelle façon d'étonner leur auditoire.
Gare cependant à ne pas franchir certaines limites : tout ceci doit rester du spectacle !
On distingue notamment : les prédictions, les prémonitions la lecture et la transmission de pensée les coïncidences, les affinités les divinations, c'est à dire l'art de deviner les calculs prodiges, les mémoires prodigieuses les phénomènes pranormaux : poltergeists, fantômes...
Le mentalisme est renforcé par des techniques psychologiques que sont l'art de la persuasion, la PNL, mais aussi ce qu'on appelle le cold reading, le hot reading.
Les expériences qui suivent n'ont qu'une vocation : divertir, étonner, questionner. Vous ne devez en aucun cas vous en servir à des fins malhonnêtes.
Il ne s'agit pas de voyance, ni de clairvoyance mais bien de techniques psychologiques et théâtrales, d'illusions mentales.
Elles ne doivent vous servir que pour troubler, étonner... et créer une trace mnésique chez vos interlocuteurs. Pourquoi ces expériences ont-elles un fort impact ?
Les Secrets Du Mentalisme Les expériences qui suivent, bien amenées, ont un véritable impact émotionnel.
Qu'on y croit ou non, les pouvoirs "supranormaux" sont profondément ancrés dans nos cultures intellectuelles.
Ainsi, on évoque "preuves à l'appui" le cas de telle ou telle personne capable de lire dans le passé. Personnellement, je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
Chacun est libre de croire ou non à l'astrologie, la voyance, la télékinésie. Il faut juste faire attention à ne pas se faire embrigader ou manipuler à des fins malhonnêtes.
Soyez toujours critique.
Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit. Mais restez suffisamment souple et ouvert.
Découvrons maintenant ensemble une composante essentielle du mentalisme :
L'art de la persuasion :
Il est important, pour retirer un maximum d'impact de ces expériences mentales, de comprendre les mécanismes de la persuasion. En effet, comme pour un commercial qui cherche à vendre son produit, il vous faudra convaincre vos auditeurs de façon très subtile.
Qu'est-ce que l'art de la persuasion ? Il s'agit d'un ensemble de techniques et procédés psychologiques qui vous permettront de renforcer vos arguments.
Très puissantes, ces techniques n'en restent pas moins très fines.
Je vous propose d'en découvrir quelques rudiments.
* Technique n°1 : l'histoire Il y a plusieurs années, je lisais un best seller américain d'un certain Frank Bettger. Ce dernier faisait parti des vendeurs d'assurance-vie qui vendait pour plus d'1 million de dollars chaque année. Quel était son secret ? Rien de plus que les histoires. Frank Bettger mettait ainsi ses clients en situation leur racontait une histoire dont ils étaient le héros.
Pourquoi ça fonctionnait ? Tout simplement parce qu'une histoire est chargée d'émotions. Elle favorise l'imaginaire, détourne l'attention de toute critique. On est tous capable de se transposer dans une histoire, de se reconnaître dans un personnage, de se situer dans un événement. Pour chaque expérience, racontez une histoire, en vous basant sur un fait divers par exemple. En mélangeant fiction et réalité, vous obtiendrez toute l'attention et l'intérêt de vos interlocuteurs.
* Technique n°2 : l'harmonie Vous ne parviendrez pas à persuader qui que ce soit par la force - ou du moins pas de façon équitable. Ce qui vous intéresse, c'est que votre interlocuteur vous suive dans votre raisonnement. Pour ça, vous devez vous mettre en harmonie avec lui. De quelle façon ? La première chose à faire, c'est bien évidemment d'ouvrir vos oreilles : comment s'exprime la personne qui est en face de vous ? Quel vocabulaire utilise-t-elle ? Les Secrets Du Mentalisme Essayez de vous accorder sur sa façon de s'exprimer. Attention, je ne vous demande pas de la singer, mais bien de vous mettre en harmonie. Observez ensuite ses habits, sa façon de bouger, ses gestes, ses postures. Si la personne a les bras croisés, vous pouvez les croiser vous aussi par exemple.
* Technique n°3 : utilisez des preuves qui font autorité Pourquoi est-il difficile de persuader ? Tout simplement par manque de preuves ! Si je vous dis que je suis capable de mémoriser 80 prénoms lors d'un cocktail, vous allez peut être me croire. Mais si vous êtes témoin de la scène, vous avez une preuve vivante de la prouesse : c'est indéniable. Aussi, avant de commencer les expériences qui vont suivre, je vous invite à vous documenter. Vous voulez persuader (tout en divertissant, cela va de soi) que vous pouvez prédire un choix ? Expliquez clairement comment ça pourrait marcher, preuves à l'appui.
* Technique n°4 : travaillez sur votre crédibilité Etes-vous crédible ? Vous respecte-t-on en général ? Qu'est-ce qui vous rend sérieux aux yeux des autres ? Si vous voulez persuader les autres, vous devez travailler sur vous-même. Votre confiance en vous, votre aisance à parler en public, votre culture générale : vous devez travailler sur vos fondations. Je connais plusieurs personnes qui, au premier abord en jettent pas mal mais, au fil du temps (très court souvent), leur crédibilité s'effrite. Ces personnes en général ne travaillent que sur l'image, la forme et pas le fond. A l'inverse, je connais des personnes qui ont de gros bagages mais qui ne savent pas le communiquer. Le résultat est souvent le même, leur crédibilité n'est pas avérée. Il faut travailler sur les 2 niveaux : le fond ET la forme. Soyez percutant, précis, informé. Et montrez le. Faites le savoir. Au bout de quelque temps, vous serez crédible.
* Technique n°5 : l'art de la démonstration Souvenez-vous, au collège, quand vous avez appris à faire des démonstrations. Vous deviez prouver par a+b que telle ou telle figure était un triangle rectangle par exemple. Comment vous y preniez-vous ? Avant de vous lancer dans cet exercice, on vous avait appris différentes règles et théorèmes pour appuyer votre raisonnement. Et c'est de ce raisonnement logique que naissait la démonstration. Si vous voulez persuader une personne, vous devez lui démontrer que ce que vous dites est juste. Vous devez faire preuve de raisonnement, Les Secrets Du Mentalisme de logique ; vous devez construire votre argumentaire en démolissant une à une chacune des objections éventuelles. En utilisant un plan, une mise en scène, vous endormirez les doutes et rendrez les expériences suivantes plus acceptables...
Dans ce chapitre vous allez comprendre une des bases du mentalisme : le forçage. Il peut être psychologique, mais aussi technique. Un forçage vous permet donc d'anticiper et de créer, notamment, des prédictions, des lectures de pensées. Il s'agit pour vous de créer un temps d'avance, ignoré du public.
LE CARRE MAGIQUE :
Thème : Prémonition
Mise en scène possible : Vous pourriez par exemple emprunter un livre et prédire le premier mot de la page désignée par le carré magique.
Autre mise en scène : vous pourriez prédire le choix d'une carte à jouer dans un jeu mélangé.
Le truc est simple, mais très subtile. Pour commencer, attirez l'attention sur une prédiction (photo 1). Expliquez ce qu'est une prédiction : l'art de savoir à l'avance ce qui va se produire. Regardez maintenant le carré, sur la photo 2. Vous remarquerez qu'il est constitué d’une suite de chiffres et de nombres de 1 à 16, placés verticalement. Pourquoi verticalement ? Tout simplement parce que si j'avais disposé les chiffres dans le sens de la lecture, ça se serait tout de suite vu. Ce n'est pas grave en soi, mais quitte à brouiller les pistes, autant le faire à fond !
Notez maintenant les 4 nombres aux 4 extrémités, sur cette même photo 2. Je les ai fait ressortir pour que vous les voyiez bien. Si vous additionnez ces 4 extrémités, vous obtenez 34 : votre prédiction. Ce qui veut dire que si vous aviez commencé le carré par 2 par exemple, vous auriez eu aux extrémités les nombres "2, 5, 14 et 17". Et votre prédiction aurait été dans ce cas "38". Simple non ? Demandez aux spectateurs de choisir un nombre dans ce carré. Expliquez leur comment vous allez fonctionner : lorsqu'un nombre sera choisi, vous l'entourerez et rayerez tous les autres nombres se situant sur la même ligne et la même colonne (photo 3). A la fin, il vous restera un nombre, que vous entourerez également, afin d'obtenir en tout 4 nombres librement choisis. Insistez bien sur le fait que chacun a choisi son nombre (ce qui est vrai). Proposez d'additionner ces 4 nombres : vous obtiendrez toujours la somme des 4 extrémités du carré (ici, dans mon exemple, 34, photo 4). Génial, non ? Mais cette présentation est basique et on peut faire beaucoup mieux. Je vous propose quelques idées.
Imaginez par exemple que vous ayez un jeu de cartes sur vous. Prenez secrètement connaissance de la 34ème carte, admettons l'as de pique, et écrivez sur votre prédiction "As de Pique". Une fois l'addition terminée, demandez au spectateur de prendre la carte correspondante au résultat (la 34ème, donc, c'est à dire l'as de pique dans mon exemple) et ensuite de lire la prédiction : tout coïncide ! Vous pouvez également emprunter un livre ou deux, et regarder secrètement le premier mot de la page 34. Lorsque vous présentez votre carré, que vous faites additionner les nombres, demandez au spectateur de prendre le livre à la page 34 et de mémoriser le premier mot. Et là, faites semblant de lire dans ses pensées et annoncez le mot auquel il pense ! Résultat et frissons garantis !
LE FORCAGE PATEO :
Thème : Forçage Mise en scène possible : Vous pouvez utiliser ce forçage pour créer une prédiction par exemple, ou pour faire une transmission de pensée avec un ou une partenaire.
Il s'agit d'un forçage connu sous le nom de "Forçage Pateo". Très peu utilisé en réalité, il s'applique à de nombreuses situations : à vous de les trouver ! Dans un premier temps, vous devez observer et compter le nombre d'objets présents sur la table : s'il s'agit d'un nombre pair, c'est au spectateur de commencer. S'il s'agit d'un nombre impair, c'est vous qui débutez. J'ai un truc mnémotechnique : quand c'est Pair, c'est Pour le spectateur. Dans notre exemple, il y a 10 objets : la spectatrice a commence donc par me montrer 2 objets (photo 1). Mais avant, vous devez inscrire une prédiction : ici, j'ai choisi le "briquet", (photo 2). Le truc réside sur le fait que lorsque la spectatrice touche deux objets quelconques, il n'y a pas de problème : vous enlevez un des deux objets (photo 3).
Par contre lorsqu'elle touche un objet quelconque + le briquet, vous éliminez l'objet quelconque (photo 4). Quant à vous, rien de plus simple : vous montrez toujours 2 objets quelconques sans jamais montrer le briquet (photo 5). Comme de toute façon la spectatrice jouera en dernière et qu'il restera forcément le briquet + un objet quelconque, vous forcerez sans problème le briquet en éliminant l'objet quelconque...
FORCAGE DE CARTES :
Pour commencer, avant le début de l'expérience, prenez discrètement connaissance de la dixième carte à partir du dessus du jeu. Dans mon exemple ci-dessous, ma dixième carte est le 2 de carreau (photos 1 et 2). Demandez à un spectateur n'importe quel nombre ENTRE 10 et 20. J'insiste sur « entre », car ça ne marche pas avec 20. Donc arrangez vous pour qu'il vous donne un nombre entre 10 et 20. S'il vous dit "13": comptez alors 13 cartes sur la table, une par une (photo 3). Puis prenez ce paquet, celui de 13 cartes, dans votre main et mettez le reste du jeu à l'écart. Demandez alors au spectateur d'additionner les chiffres qui composent le nombre qu'il a lui-même choisi. Dans le cas de 13, il va additionner 1 + 3. Ce qui donne « 4 ». Vous comptez alors 4 cartes et automatiquement vous tomberez sur le 2 de carreau (photo 4)! Essayez et vous verrez : en procédant exactement comme je vous l'ai expliqué, vous tomberez systématiquement sur la dixième carte du jeu ! Quelques remarques : Ce forçage marche tout seul ! Tout ce que vous avez à faire, une fois que le spectateur a la carte en main, c'est de faire semblant de lire dans ses pensées. Inutile de vous précipiter ! C'est toujours plus convaincant quand on semble se concentrer et avoir du mal à pénétrer l'esprit de l'autre !
Les Prédictions, Les Prémonitions :
Faire une prédiction, c'est anticiper l'avenir. Il s'agit là d'expériences classiques dans le mentalisme. L'idée, c'est de vous persuader qu'on peut prévoir à l'avance des événements, des choix. Evidemment, il existe tout un tas d'astuces et techniques pour créer ce type d'illusion mentale. Nous allons en apprendre quelques unes...
Chez des amis, expliquez qu'il est tout à fait possible de prévoir le comportement des gens. Par exemple avec ce journal ou ce magazine qui traîne sur leur table.
Préparation :
Cette préparation peut se faire devant les spectateurs. Découpez dans un journal deux articles de presse de taille à peu près égale (photo 1). Barrez franchement le dos de ces articles pour ne focaliser l'attention que sur les articles choisis (photo 2). Maintenant, vous allez écrire votre prédiction. En fait, vous allez en écrire deux. Pour ça, il vous suffit de mémoriser la première ligne des deux articles. Ici, en l'occurrence il s'agit de "fébrile, elle caresse son paquet" pour l'article n°1 et de "des expressions dégoûtées" pour l'article n°2 (photo 3). Vous écrivez ces prédictions à l'insu du public évidemment et vous en placez une dans chacune de vos poches en vous rappelant dans quelle poche se situe l'une ou l'autre. Présentation : Présentez les 2 articles et demandez à votre spectateur Les Secrets Du Mentalisme de choisir l'un ou l'autre. Dans la version originale du tour, on arrive avec un seul article qu'on impose. J'ai toujours trouvé plus fort de laisser le choix parmi deux (ou même trois). Quelque soit le choix du spectateur, sortez la prédiction out en expliquant ce que vous allez faire, retournez ous ne devez pas faire de cette action une manipulation. aisissez alors vos ciseaux et faites leur faire un andez s our le spectateur, vous êtes en train de découper l'article ardez le contrôle du tour en saisissant avec les deux mains la prédiction d'un côté et endant qu'il la lit, vous avez largement le temps de retourner l'article sans que ça se correspondante. L'autre prédiction est ignorée de tous et ne sera jamais montrée. Placez la prédiction dans la main du spectateur (photo 4). T l'article face vers vous de façon à ce qu'il se retrouve à l'envers (photo 5). En fait, la première ligne de l'article se retrouve en bas, face vers vous. Il est impossible pour le spectateur de voir la supercherie. Evidemment, faites ça discrètement, tout en parlant et sans regarder vos mains ! V Faites le naturellement. S mouvement de haut en bas et de bas en haut. Dem au spectateur de dire "Stop" quand bon lui semble. Arrêtez vos ciseaux et découpez entre les deux ligne (photo 6). P au milieu sauf qu'il ignore que la partie qui va tomber dans sa main est la partie supérieure de l'article et non la partie inférieure comme il le pense (photo 7) ! G l'article de l'autre (photo 8). Demandez au spectateur de prendre connaissance de la prédiction. P voit et de faire constater que vous avez coupé exactement sur la ligne que vous aviez prévu...
TRIPLE PREDICTION :
En soirée, avec plusieurs amis : affirmez que vous allez tenter de prédire à 3 reprises 3 événements qui vont se dérouler dans les minutes qui suivent. Si vous ne connaissez pas encore le principe du "temps d'avance", je vais vous l'expliquer en quelques lignes. Le principe du temps d'avance est utilisé dans certaines expériences de mentalisme où, sous couvert de plusieurs "prédictions", le magicien prend connaissance des informations après avoir simulé une "vision".
Dans notre exemple, vous allez opérer un décalage dans les prédictions. Décalage permis par un simple forçage de cartes que nous avons déjà étudié. Mais lisez la suite pour bien comprendre. Repérez la dixième carte de votre jeu, à partir du dessus. Ici, il s'agit du 2 de trèfle (photo 1). Mémorisez la et remettez le paquet dans son étui. Vous êtes prêt(e).
Demandez à votre "sujet" de penser à une ville, n'importe laquelle. Mettez-y un peu de mise en scène, faites vraiment comme si vous tentiez de lire dans ses pensées. Puis, annoncez que vous avez réussi à capter le nom de la ville. Ecrivez alors sur votre premier papier le nom de la carte, ici le 2 de trèfle" (photo 2).
Pour votre spectateur, vous venez d'écrire le nom d'une ville. Pliez le papier en 4 et mettez-le de côté. Reprenez un second papier et ravisez-vous en disant : "Oh, pour être sûr que vous ne trichez pas, pouvez-vous annoncer au public le nom de la ville à laquelle vous avez pensé ? J'ai déjà écrit mon papier, je ne peux plus le changer". Le spectateur annonce donc le nom de la ville... Demandez alors au spectateur de penser à un animal. Faites semblant à nouveau de vous concentrer et écrivez sur votre second papier le nom de la ville ! Votre spectateur pense que vous écrivez le nom d'un animal, photo 3.
A la fin, après que vous ayez plié le papier en 4, demandez-lui de révéler au public le nom de l'animal... Dernier acte : dites que vous allez maintenant prédire une carte. Ecrivez sur le troisième papier le nom de l'animal de votre spectateur (photo 4). Pliez le papier en 4. Sortez vos cartes et faites le forçage expliqué ici : votre spectateur tombera donc sur le deux de trèfle ! Vous êtes donc parvenu à inscrire les 3 informations, mais dans le désordre. C'est ce que votre spectateur ignore. Maintenant, vous allez faire vérifier vos prédictions. Tout en parlant, montrez vos 3 prédictions, dans votre main. Vous avez dans l'ordre, en partant du dessus : le nom de l'animal le nom de la ville le nom de la carte Soulevez négligemment les deux premières, en expliquant que tout a été fait sous le contrôle du public (photo 5). Dans l'action, retournez simplement ces 2 premiers papiers, c'est à dire ceux de l'animal et de la ville et vous vous retrouvez dans le bon ordre ! Le premier papier correspondant à la prédiction sera celui de la ville, le second celui de l'animal et le dernier la carte (photo 6).
Magicalement , Franck Randsone
ses de pouvoir lir dans les penses
Pour moi le mentalisme est un art de spectacle ou de rue qui consiste a faire croire à un spectateur que l'on peut lire dans les pensées alors que les techniques utilisés sont totalement rationnelles.
Voici en raccourci ma dédinition